Les menaces contre l’État haïtien et la population haïtienne sont multidimensionnelles ; la plupart proviennent de l’extérieur du fait de l’évolution du monde, notamment de la globalisation, d’autres proviennent de l’intérieur même du pays. En vertu de ce fait, la Constitution de la République d’Haïti, attribue à l’État le devoir de protéger sa souveraineté, de garantir la jouissance totale des droits, de protéger la population des menaces contre sa sécurité et de faire, d’une manière générale, la promotion du bien-être.
La sécurité est un bien public qu’il nous incombe tous de protéger. Pour ce faire, l’implication et l’engagement de toutes les couches de la société sont fondamentaux dans la démarche visant à garantir à toutes les citoyennes et à tous les citoyens le droit de jouir pleinement de ce bien public, qu’est la sécurité. J’invite toutes les composantes de la société, en dépit de la diversité d’opinions et de vues, à unir leurs efforts à ceux de la police nationale, pour la création d’un système de sécurité efficace et efficient, au service du pays, du bien commun et du développement durable de la société, en accord avec la devise de la nation : l’union fait la force.
Les défis actuels de sécurité sont de taille, vous le savez tous. Cependant, nous ne pouvons et ne saurons laisser notre société subir les assauts de l’insécurité continuellement. Nous devons tous ensemble freiner l’insécurité et faire revenir la paix et la quiétude dans nos rues et partout sur le territoire national. Avec la collaboration et la participation de tous nous pourrons relever les défis.