La mort ne surprend pas le sage, il est toujours prêt à partir ’’.
Jean de la Fontaine
Les funérailles officielles de l’Inspecteur Kadhafi SAPHIR, instructeur du SWAT, ont été chantées, ce vendredi 11 septembre 2020, à l’amphithéâtre de l’école nationale de police. L’émotion était intenable au niveau de l’assistance venue témoigner leur admiration et leur respect à l’égard de ce grand instructeur du #GIPNH (SWAT), Khada ou Colonel Khada comme l’ont surnommé ses plus proches connaissances.
En hommage à celui qui a passé près de 20 ans au service de l’institution policière, et qui à chaque occasion, a fait valoir la PNH sous d’autres cieux, une cérémonie solennelle s’est déroulée en présence d’importantes personnalités dont le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller VINCENT, du Commandant en Chef de la PNH, Rameau NORMIL, de l’Inspecteur Général, Hervé JULIEN, des membres du haut commandement de la police nationale.
Plusieurs délégations maçonniques et des membres de la fédération taekwondo kyokisukai ont également assisté à cette émouvante cérémonie dédiée à la mémoire du défunt.
Dans ses propos de circonstances, le Commandant en chef, Rameau NORMIL en a profité pour lancer un avertissement aux bandits et criminels qui ne cessent d’endeuiller les familles haïtiennes.
”L’assassinat lâche et crapuleux de l’Inspecteur Kadhafi SAPHIR ne faiblira pas la lutte contre le crime transnational et le processus de démantèlement des gangs armés. Mais son départ servira de leitmotiv pour tout le commandement dont j’ai la lourde charge de diriger, pour mener une lutte sans merci contre les gangs et les combattre jusqu’à leurs derniers retranchements” a déclaré Normil Rameau.
Rappelons que Kadhafi Saphir, inspecteur de police et instructeur du groupe d’intervention SWAT, a été abattu à Léogâne dans la nuit du mercredi 02 septembre à jeudi 03 septembre 2020.